Abstract:
Le régime transitoire étant un phénomène nuisible aux systèmes hydrauliques en charge, étant dû à divers causes, on se propose de faire dans le cadre de cette thèse une analyse théorique et physique du coup de bélier et de quelque cas spécifique le caractérisant, dans le but de la compréhension et de la protection des installations hydrauliques de ce phénomène.
Nous avons présente différentes méthodes d'analyse du régime transitoire.
Ainsi qu'un programme informatique que nous avons élaboré et qui nous permet de simuler le régime transitoire pour diverses considérations et particulièrement l'effet du sol sur une conduite enterrée, ainsi on a calculé les états de contraintes maximales que peut subir la conduite en procédant à une fermeture instantanée et rapide.
Enfin il sera proposé un moyen de lutte contre le coup de bélier en cas gravitaire en charge, ou le régime transitoire est provoqué par la manœuvre de l'organe de régularisation placé à l'extrémité aval de la conduite.
Une loi de manœuvre de l'organe de régularisation sera proposée pour l'atténuation du coup de bélier, dont le temps de fermeture sera étudié d'une façon adéquate.