Abstract:
L’objectif de la présente étude est d’optimiser la gestion du réseau d’alimentation en eau potable de la commune de Beni Douala.
Une étude diagnostique du fonctionnement des installations du réseau est effectuée, aboutissant en particulier à la construction d’un modèle numérique du réseau sur le logiciel Epanet.
Ce dernier permet d’identifier les insuffisances hydrauliques que l’on devra combler pour assurer la desserte en eau des abonnés de manière satisfaisante.
Les aménagements et le plan de renouvellement proposés permettront d’assurer la quantité et la pression demandée dans les zones à difficultés pour 2030.
Le renouvellement des canalisations les plus détériorées permettra d’éviter au maximum les ruptures sur ces dernières.
Dans le premier chapitre, nous allons présenter le réseau de la région en décrivant toutes les installations hydrauliques existantes et en évaluant les ressources disponibles ainsi que l’évolution de la population de la commune.
Dans le deuxième chapitre, nous donnerons les différentes formes de diagnostic ainsi que toutes les étapes à suivre pour faire un bon diagnostic.
Le troisième chapitre consiste en l’analyse générale du réseau: forages, station de pompages, réservoirs et l’état des conduites du réseau d’adduction et de distribution.
Dans le quatrième et dernier chapitre, nous présenterons les logiciels les plus utilisés dans la construction des modèles numériques et nous exposerons toutes les démarches suivies dans la construction et la simulation du comportement du réseau d’A.E.P de la commune de Beni Douala via le logiciel Epanet.
Nous terminerons par une conclusion qui portera sur des recommandations.