Abstract:
Le but de ce projet de fin d’études est relatif à une étude technico-économique d’un gazoduc de l’entreprise nationale des hydrocarbures, SONATRACH.
Ce gazoduc permettra l‘évacuation du gaz naturel au niveau du champ de Reggane ainsi que les champs de la région sud-ouest vers le centre national de dispatching de gaz de Hassi R’Mel, sur la base du coût global actualisé le plus bas.
Le dimensionnement du gazoduc est basé sur l’analyse des configurations de profils de pressions et de températures, le long de ce dernier ainsi que sur le calcul de l’énergie consommée par les stations de compression, leur nombre, leur emplacement et leur puissance.
L’étude économique a consisté à estimer les coûts d’investissements et les charges d’exploitation ainsi que le coût global actualisé de chaque configuration.
Dans le cadre de cette étude, un programme de calcul avec sortie graphique a été développé.
L’objet de ce mémoire est donc d’exposer la démarche suivi dans l’étude et l’approche par simulation utilisés pour l’accomplissement du réseau.
Dans le premier chapitre, une description de transport du gaz naturel par gazoduc est effectuée, et ce, la première section est consacrée aux généralités, pour donner des notions sur le gaz naturel, la deuxième section est consacrée aux dispositifs espacés le long de la conduite et la troisième section est consacrée à la description physique de la chaîne gazière en Algérie.
Le second chapitre aborde l’aspect théorique de l’écoulement du gaz naturel et la mise en équations des différents phénomènes qui régissent l’écoulement dans les gazoducs à savoir les caractéristiques physicochimiques et thermiques du gaz naturel transporté, l’étude des pertes de charges et du transfert thermique dans les canalisations et l’étude des stations de compression.
Le troisième chapitre fait part des données qui sont nécessaire à l’étude technique de notre projet (Diamètre, Epaisseur, Le tracé, Le débit transporté…etc.).
Le quatrième chapitre aborde l’étude technico-économique ce qui nous permettra de déterminer la solution optimale qui induit l’investissement le plus faible.
Le cinquième chapitre décrit la procédure de calcul et les différentes formules choisies pour l’élaboration de notre programme de calcul.
Ce dernier est validé en effectuant une étude comparative pour différentes configurations avec un autre logiciels de simulation ‘PIPEPHASE’ qu’on décrira.
Le sixième chapitre expose les résultats obtenus après application du programme développé au futur système de transport par canalisations GR5.
Le septième et dernier chapitre présente l’impact potentiel susceptible de se produire sur le milieu environnant durant la période de construction, d’exploitation et de post exploitation du gazoduc.