Abstract:
Afin d’améliorer la gestion du réseau d’assainissement de la wilaya d’Alger, la Société des Eaux et de l’Assainissement de la wilaya d’Alger (SEAAL) doit se doter d’un outil de valori sation des ITV.
Ce mémoire propose une méthodologie pour la notation des tronçons de ce réseau afin de hiérarchiser les travaux de réhabilitation.
Il s’agit d’un outil d’aide à la décision programmé en VBA sous Excel basé sur avis d’experts.
L’étude se présente en quatre chapitres:
Le chapitre I présente l’organisme d’accueil, il définit globalement le but de l’étude et le con-texte dans lequel elle a été réalisée.
Le chapitre II porte sur des généralités, il essaie notamment de donner des bases de gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement urbain.
Il permet également d’approfondir la description des inspections des réseaux et tous les éléments pertinents pour l’élaboration de l’outil de notation.
Le chapitre III entreprend de décrire la méthodologie adoptée par la SEAAL pour la gestion patrimoniale du réseau d’assainissement de la wilaya d’Alger.
Enfin, le chapitre IV présente la méthodologie que nous avons développée pour définir l’outil d’aide à la décision ainsi qu’une description détaillée de l’outil élaboré.