Abstract:
L'étude a montrée que les lixiviats de la décharge non contrôlée de Oued-Smar se caractérisent par des variations temporelles et spatiales assez prononcées.
La pollution oxydable que véhiculent ces lixiviats est très élevée.
Le lixiviat globale n'est pas homogène et son évolution biologique dépend des sites étudiés. C'est ainsi que certains lixiviats sont issue d'une décharge qui a atteint son étape ultime de dégradation anérobie alors que d'autres correspondent à une décharge d'âge intermédiaire où la phase méthanogénèse n'est pas entièrement amorcée.
Le problème de l'infiltration de ce lixiviat dans la nappe phréatique de la région, étant largement traité par M. Belkacemi, nous rappellerons ici juste le fait qu'un sous sol même imperméable, s'altère avec le temps et facilite la contamination des eaux souterraines, ceci est d'autres plus important que le lixiviat de la décharge de Oued-Smar n'est pas drainé.
Aussi, en raison de ces risques et compte tenu de la pollution atmosphérique qu'affecte toute l'agglomération avoisinante nous préconisons la fermeture de cette décharge et son réaménagement.
Si toute fois et pour diverses raisons, cette solution n'est absolument pas envisageable, il faudrait au moins prendre quelques mesures limitant la pollution et les nuisances.