Abstract:
Le but de ce travail est d’étudier l’extension du champ pétrolier de Hassi Messaoud.
Il est question de prendre en charge une nouvelle production par un réseau déjà existant.
Nous construirons le modèle du réseau de notre champ d’étude déjà existant, pour le prendre comme un modèle de base pour faire une simulation de l’extension, et proposer par la suite deux scénarios pour l’année 2026.
Pour atteindre notre objectif, des outils étaient nécessaire pour la réalisation de ce travail, le logiciel WellFlo pour la modélisation des puits, et le logiciel ReO pour la modélisation des réseaux et les installations de surface.
Il faut dire que cette étude a pour objectif principal l’augmentation de la production.
L’objet de ce mémoire est donc d’exposer la démarche suivi dans l’étude et les outils utilisés pour l’accomplissement du réseau:
Le premier chapitre est consacré aux généralités, pour donner des notions sur le pétrole et les écoulements diphasiques, qui sont indispensables pour la compréhension de l’étude.
La présentation du champ de Hassi Messaoud ainsi que le champ d’étude, est exposée dans le deuxième chapitre.
Il donne toutes les informations sur le champ et tous les équipements et les installations de surfaces existants.
Le troisième chapitre présente le réseau de collecte.
Il traite la chaine de production: la tête de puits, manifold, séparateur,…etc. et aussi il traite les divers types de réseaux possibles.
Le quatrième chapitre, est consacré aux équations et corrélations utilisées dans le développement des outils de travail (logiciels).
La présentation de ces logiciels est exposée dans le cinquième chapitre.
Deux logiciels sont utilisés, WellFlo pour la modélisation des puits, et ReO pour la modélisation du réseau et les installations de surface.
Le sixième chapitre s’intéresse à la modélisation du réseau déjà existant.
En travaillant en état d’équilibre « steady state », le réseau est construit dans ReO, tout en utilisant les modèles des puits construits à l’aide de WellFlo.
Le modèle est ensuite calé avec des données calibrées pour avoir un modèle fiable.
Le septième et le dernier chapitre arrive au but.
Deux scénarios sont proposés pour acheminer la production de la périphérie au centre de traitement, en traversant les anciennes installations.