Abstract:
La forte pression a plusieurs effets négatifs sur les réseaux de distribution d’eau potable.
L'un de ces effets est la détérioration des conduites ce qui entraînera des cassures.
Ces provoquent des pertes en volume d’eau et en argent.
Il faut réagir à ce grave problème en adoptant une solution qui est la technique de la modulation de la pression d'eau en fonction de la demande grâce des vannes régulatrices.
C’est dans cette optique que s’inscrit mon projet de fin d’étude dont le principal objectif est de prendre conscience de l’impact de la modulation de la pression sur les ressources en eaux ''Application sur l’étage Kouba 97 ''.
Pour ce faire, des calculs ont été entamés pour évaluer les pertes en eau, en argent et aussi sur le rendement du réseau, avant et après la modulation, tout en faisant apparaître le gain en volume d’eau et en argent.
Pour ce faire, une démarche a été conduite en cinq chapitres.
Dans un premier temps, Chapitre I, il est nécessaire d'appréhender le métier de la distribution de l'eau potable et tout particulièrement les éléments concernant l'infrastructure et l’exploitation de tels réseaux.
Le Chapitre II décrira les étapes à suivre pour le diagnostic d’un réseau d’alimentation en eau potable en passant par les termes fondamentaux sur les volumes et rendement du réseau et perte d'eau.
Le Chapitre III citera les actions sur les pertes et précisément les pertes physiques tout en abordant les techniques sur la recherche des fuites et leurs prélocalisations, le suivi du réseau.
Le chapitre sera terminé par les actions ponctuelles et la modulation de la pression.
Le Chapitre IV traite de la technique de modulation de la pression et illustre à travers des exemples, les résultats obtenues par la modulation dans le monde.
Et enfin, la méthodologie ou la procédure pour moduler un étage de distribution.
Le Chapitre V présentera l’impact de la modulation sur du réseau de Hussein Dey qui est déjà modulé en faisant une analyse comparative des pertes et cassures avant et après la modulation.
Ce modeste mémoire sera terminé par une conclusion.