Abstract:
Dans le cadre de cette étude consacré à l'évaluation de la pollution de l'atmosphère par le plomb organique générée par le trafic routier, nous nous sommes intéressés aux deux aspects suivants:
- Evaluation du plomb atmosphèrique (organique et minéral) au niveau d'une station service de distribution d'essence Naftal.
- Etude du plomb à l'échappement sur divers véhicules et dans l'air ambiant à quelques mètres de l'émission par les tuyaux d'échappements.
Les résultats obtenus montrent que la station service de distribution d'essence est à l'arigine d'une forte pollution par le plomb organique et minéral émis surtout par évaporation lors des opérations de remplissage de l'essence.
Enfin, l'étude montre globalement l'ampleur de la pollution plombifère en certains sites spécifiques, aux bords des stations d'essences, aux bords des trottoirs ainsi que sur les routes en situation d'embouteillage.
Le principe recommandation qui s'impose consiste à introduire et à généralisé l'utilisation de l'essence exempt de Pb toute en continuant à développé la bicarburation G.P.L./essence et mieux encore le G.P.L. tout seul.