Abstract:
Ce présent travail s’intègre dans un projet plus vaste qui est celui des traitements des eaux de surface par des nouvelles techniques dites à membranes, ces dernières procédés existaient depuis au moins deux décennies, mais vu leur prix de revient, ils sont écartés au profit des méthodes classiques. Cependant la baisse continuelle des prix des membranes et leur efficacité, de plus en plus prouvée, ont fait des techniques à membranes une alternative séduisante sinon intéressante.
Ajouté à ce fait, que les nouvelles recommandations et les normes en étude auprès de la commission européenne au sujet des concentrations résiduelles en pesticides. Ce présent mémoire se partage en deux parties:
La première essentiellement théorique présente des généralités sur les eaux potables ainsi que quelques théoriques des traitements des eaux de surface par les techniques classiques et modernes.
La deuxième partie expérimentales qui a apporté sur la caractérisation des eaux de barrage alimentant la station de KADDARA durant le premier semestre 1997, et du comportement des coagulants.
A la fin de nos expériences, d'essais d'élimination des matières organiques contenue dans l'eau par adsorption sur charbon-actif ont été effectué.