Abstract:
Le but de ce travail est d'évaluer les teneurs en résidus de deux classes de pesticides: organochlorés et organophosphrés, dans différentes eaux du Grand Alger.
Pour cela, l'étude a comporté trois étapes principales: prélèvement d'échantillons d'eau, extraction liquide-liquide des résidus de pesticides (à l'hexane pour les organochlorés et au dichlorométhane pour organophosphorés) et enfin analyse des extraits par chromarographie en phase gazeuse sur colonne capillaire avec détecteur ECD pour organochlorés et NPD pour les organophosphorés.
Les résultats obtenus montrent qualitativement la présence synthématique de résidus de pesticides dans les différents échantillons analysés.
D'un point de vue quantitatif, 50% des teneurs dépassent les LMR par substance individuelle (qui sont de 0,1 µg/L, sauf pour l'heptachlore (0,03 µg/L) et 80% des échantillons dépassent la LMR pour la totalité des pesticides (qui est de 0,5 µg/L).
Néanmoins, cette étude montre la difficulté à obtenir une bonne répétabilité des résultats par la méthode d'extraction utilisée; il s'avère en effet indispensable d'utiliser des solvants d'une très grande pureté et d'introduire une étape de purification des extraits obtenus.
L'extraction en phase solide mérite également d'être testée.