Abstract:
Les substances chimiques utilisées dans les hôpitaux pour les activités de soin et de recherche médicale sont le plus souvent retrouvées dans les effl uents liquides.
En l'effet, les hôpitaux ont été identi és comme source incontestable d'émissions des microorganismes pathogènes, des radios isotopes, des détergents, des composés organohalogénés et des résidus de médicaments.
Dans le présent travail, nous avons caractérisé les effluents de l'hôpital central de l'armée (Ain Nâadja), afi n d'évaluer les principaux paramètres de pollution physico chimiques et microbiologiques.
Ensuite nous avons comparé les résultats obtenus aux normes de rejets des effluents industriels en vigueur et nous avons déduit que ces effl uents hospitaliers nécessitaient un prétraitement.
Pour ce, nous avons choisi l'électrocoagulation et le paramètre à réduire est la concentration en DCO.
Dans les conditions optimales suivantes: pH 5; [NaCl]: 2 g/l; Intensité du courant: 0.66 A, nous avons obtenu une réduction de la DCO de 150 mg/l, à 42 mg/l avec un rendement de 72%.
Dans cette optique, notre travail est structuré en quatre chapitres comme suit:
- Le premier chapitre propose un état de l'art sur les effluents hospitaliers;
- Le deuxième chapitre propose une caractérisation des effluents hospitaliers, ainsi que les aspects réglementaires et normatifs;
- Le troisième chapitre propose la démarche expérimentale suivie pour caractériser les effluents de l'hôpital central de l'armée, ainsi que les résultats des différentes compagnes de prélèvements.
Le dernier chapitre aborde le traitement des effluents hospitaliers par électro-coagulation.