Abstract:
L’objectif général de se travail est de valoriser des sous produits marin (carapaces de crabes), en vue de les utiliser pour la conservation des produits agro alimentaire.
Nous avons préparé le chitosane et les conditions optimales relative a la désacétylation de la chitine sont: 100 ml de NaOH à 50% pour 1g de chitine pendant 30 min entre 100°C-130°C.
Nous avons par la suite fabriqué des membranes à base de chitosane pur et plastifié avec le Glycérol, le Polyéthylène glycol et le Tweene80 à différentes concentrations.
Des tests de traction ont été évalué pour ces films, d’après les résultats obtenus on remarque que le polyéthylène glycol et le glycérol ont considérablement amélioré la ductilité des films de chitosane quelque soit la quantité du plastifiant sauf pour le Tween 80 qui à clairement montré un phénomène d’anti plastification.
Les résultats obtenus par le MEB montrent qu’il y a une bonne complexation entre le chitosane et le tween 80 mais pas avec le chitosane/glycérol et le chitosane/PEG.