Abstract:
L’objectif de ce travail est de savoir qu’elle est l'influence des bactérie pseudomonas aeruginosas sur la capacité d adsorption sur charbon actif du phénol et sur la surface spécifique du charbon.
Les essais d’adsorption sont effectués en système batch.
L’état d’équilibre est atteint relativement plus vite avec charbon seul et charbon plus bactéries mortes (3 heures), et 4 heures pour charbon avec bactéries vivantes, l’adsorption du phénol sur le charbon actif seul suit une cinétique de pseudo–premier ordre contrairement à celle sur le charbon actif avec de pseudomonas vivante qui suit une cinétique de pseudo–second ordre.
La modélisation des résultats des isothermes d’adsorption a montrer que le procédé d’adsorption du phénol est du type physisorption sans formation de liaisons chimiques.
Les capacités maximales d’adsorption obtenues selon l’équation de Langmuir sont de: 11.88 mg.g-1 (charbon seul), 7,68mg.g-1(charbon plus 10 ml de pseudomonas vivantes), 5,48 mg.g-1(charbon plus 20ml de pseudomonas vivantes), 3.53 mg.g-1 (charbon plus 30 ml de pseudomonas vivantes) et 12.12mg.g-1 (charbon plus pseudomonas mortes ).
Ce travail, consiste en l’étude de l’influences de la fixation des bactéries pseudomonas que se soit mortes ou vivantes sur l’adsorption du phénol sur charbon actif et sur la surfaces spécifique de ce type d’adsorbant.
La première partie présente une synthèse de données bibliographiques sur la structure, et caractéristique du phénol et ses différents traitements, les caractéristiques de la bactérie pseudomonas aeruginosas, ainsi qu’une étude bibliographique sur l’adsorption et la biosorption avec ses mécanismes.
La seconde partie recense les produits, matériels et méthodes et techniques d’analyses utilisés au cours de l’étude de l’adsorption et la biosorption.
Les résultats expérimentaux ainsi que leur discussion sont présentés dans la troisième partie.
Elle expose les résultats obtenus lors des cinétiques d’adsorption et la biosorption du phénol sur charbon actif ensemencé par des bactéries vivantes ou mortes, ajustés par les modèles des équations de pseudo-premier ordre de Lagergren (1898), de pseudo second-ordre de Ho et McKay (1998) et celui de la diffusion intra–particulaire de Weber et Morris (1963).
Elle donne aussi les résultats des isothermes d’adsorption qui ont été classées et ajustées selon les modèles de Freundlich (1906), de Langmuir (1915), de Tempkin (1940) .