Abstract:
Ce travail s’inscrit dans l’optique d’étudier le remplacement partiel du plastifiant ordinairement utilisé di-octyl phtalate (DOP) par les plastifiants permanents éthylène-acétate de vinyle (EVA) et acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) dans le but de diminuer la migration des additifs contenus initialement dans le polychlorure de vinyle (PVC) stabilisé à l’huile de tournesol époxydée (HTE).
Trois formulations, en absence et en présence de deux plastifiants permanents différents sont réalisées.
Des essais de migration sont effectués avec agitation à 40° C dans deux milieux simulateurs d’aliments, à savoir, l’huile d’olive brute et l’éthanol aqueux à 15 %.
Le phénomène de migration est étudié en se basant sur la variation de masse des pastilles de PVC, la variation de l’indice de peroxyde de l’huile d’olive brute, ainsi qu’à l’aide de techniques physico-chimiques d’analyses à savoir: l’infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), la spectrométrie d’absorption atomique (SAA), le microscope électronique à balayage (MEB).
Le présent mémoire est organisé de la manière suivante:
- La première partie consiste en une étude bibliographique composée de quatre chapitres.
Le premier est consacré au polychlorure de vinyle, le second aux emballages alimentaires, le troisième au phénomène de migration et enfin le quatrième décrit les différentes techniques d’analyses utilisées.
- La seconde partie est consacrée à la description de la méthodologie expérimentale suivie, le matériel et produit utilisés, et enfin l’ensemble des résultats obtenus ainsi que leur interprétation.
Une conclusion générale résumant l’essentiel de ce travail est donnée.