Abstract:
Dans le cadre de ce travail on a entamée l’étude de la Biocorrosion d’un acier au carbone et d’un acier inoxydable dans un milieu marin en présence que des algues.
Nous avons fait une étude physico-chimique pour les échantillons d’eau prélevés pour but de connaître leurs compositions chimiques et surtout la salinité.
Ensuite, nous avons fait des études électrochimiques sur les deux aciers immergés dans deux milieux, une eau de mer inoculée avec des algues et une eau de mer stérilisée.
Cette étude nous a donné des résultats comparatifs permettant la distinction entre l’influence des algues et la présence d’un biofilm.
Et enfin, nous avons fait des observations au microscope électronique à balayage, qui nous ont permis de mettre en évidence la formation du biofilm algal.
Ce mémoire se compose de deux parties, la première est un résumé de connaissance en ce domaine, elle rassemble des données sur la corrosion, les aciers, les biofilms et les algues.
La deuxième partie comporte deux chapitres, dans un premier lieu, une présentation des matériels et des différentes méthodes utilisées.
Ensuite nous avons donné les résultats obtenus et les interprétations qui en découlent.