Abstract:
Le but de ce travail est d’effectuer des essais de traitement sur des rejets de laboratoire contrôle qualité de l’industrie pharmaceutique.
Pour cela, nous avons effectué une caractérisation des rejets en notre possession afin de connaitre leur nature.
Suite à cette analyse, deux des rejets ont été choisis pour des essais de traitement Fenton.
Dans un premier lieu, nous avons effectué une optimisation du rapport H2O2/FeSO4, une fois ce rapport déterminé, on a optimisé la quantité de catalyseur utilisée.
Le paramètre de suivi étant la DCO.
Nous avons également effectué des essais de distillation sur l’un des rejets dont la composition se constituait en majeur partie de méthanol.
Le résidu obtenu a été traité pas une oxydation Fenton de la même manière que le rejet mère.
Ce mémoire se décompose en trois parties.
La première partie consacrée à la recherche bibliographique porte sur les spécificités des caractères nécessaires des rejets de laboratoire et autres pour l’identification de la nature du rejet, les différents traitements envisageables dans le cadre du traitement des rejets liquides, et enfin une présentation de l’entreprise SAIDAL.
Ensuite, un chapitre présentant le matériel et les méthodes utilisés pour la réalisation de l’ensemble des essais effectués, suivi d’un dernier chapitre contenant les résultats de la caractérisation, le choix des traitements ainsi que les résultats des essais réalisés pour ces derniers.
Enfin, une conclusion générale résumant l’essentiel du travail ainsi que quelques suggestions de traitements.