Abstract:
Les plastiques sont devenus indispensables, ils sont employés dans des domaines très divers: le transport, la construction, l’emballage, l’électronique, les applications médicales... mais le traitement des déchets qu’ils engendrent est un problème de société tout autant que de protection de la vie.
Une des stratégies qui pourrait permettre de résoudre ce fléau consiste à concevoir des matériaux biodégradables, cependant le coût de revient trop élevé reste l’inconvénient majeur de ces bioplastiques.
Une alternative serait de minimiser les quantités de matières plastiques non dégradables par des substituts biodégradables, le but consiste à élaborer des nouveaux matériaux biodégradable, et avec un prix de revient raisonable.
Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes intéressés à l’étude du comportement dans le sol et dans l’eau d’un matériau nouveau élaboré à partir de l’acide polylactique (PLA) d’origine végétale et du polyéthylène à basse densité (PEbd) issu du pétrole.
A cet effet cinq formulations de PEbd/PLA (0/100, 80/20, 50/50, 20/80, 100/0) ont été testées par vieillissement dans le sol et dans l’eau.
Des prélèvement ont été effectués en fonction du temps et caractérisés (variation de masse, microscope optique et spectroscopie infrarouge).