Abstract:
Le but de la présente thèse est d’évaluer, dans un premier temps, le degré de la pollution engendrée par l’industrie laitière puis de proposer une méthode de valorisation du lactosérum issu de l’O.R.L.A.C de Boudouaou par voie biologique et ce, en produisant de l’acide lactique par fermentation par Lactococcus lactis ssbp lactis, une bactérie lactique mésophile sélectionnée pour son pouvoir acidifiant.
Nous avons effectué plusieurs fermentations grâce auxquelles nous avons étudié l’effet des paramètres extérieurs ( T°, concentration d’extrait de levure et le pH).
Nous avons déduit que la température favorable pour le bon déroulement de la fermentation est 30°C avec un μmax=0,34h-1 et une vitesse d’acidification V= 4 °D/h.
Aussi, l’adjonction de l’extrait de levure nous permet d’avoir de meilleurs résultats mais à condition de respecter la concentration des nutriments que nous devons ajouter.
Enfin, nous avons établi un modèle mathématique représentant la vitesse de production en fonction du pH et la concentration d’extrait de levure en se référant à un plan d’expérience factoriel complet.