Abstract:
Ce travail porte sur l'étude des interactions contenant-contenu concernant les emballages plastiques à base de PVC stabilisé à l'huile de tournesol époxydée (HTE) qui a été mise au point dans le cadre d'un projet national de recherche (PNR) pour L’obtention d'un stabilisant thermique non toxique et à base de ressources locales renouvelables destiné à entrer en contact avec les denrées alimentaires.
Pour cela on a procédé à l'étude préliminaire des interactions basées sur la variation de masse des éprouvettes en PVC (migration globale) au contact de milieux simulateurs. En suite, nous avons étudié la migration spécifique de l’HTE et du dioctyl phtalate (DOP) dans deux milieux simulateurs d'aliments (nheptane et huile de tournesol brute) par différentes techniques d'analyse, à savoir, la spectrométrie d'absorption atomique (SAA), la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) la chromatographie en phase gazeuse ( CPG), et la chromatographie en phase liquide haute performance (HPLC).
Au cours de cette étude l'influence de la température, du milieu simulateur, de la concentration initiale en plastifiant et de l’agitation ont été vérifiées.