Abstract:
Le bore est un micronutriment pour les plantes, les animaux et les êtres humains mais à doses élevées, il devient toxique.
Beaucoup de pays ont mis en place une règlementation stricte quant à l’eau potable et même pour les eaux d'irrigation.
Plusieurs méthodes de traitement des eaux contaminées par le bore ont été appliquées un peu partout dans le monde.
Ces méthodes sont souvent de rendement insuffisant et/ou de coût élevé.
Dans cette étude, un charbon actif a été testé comme matériau d’adsorption du bore en solution aqueuse [H3BO3 ou /et B (OH) 4-].
Les résultats montrent que, dans les essais d'adsorption, en une 2 heures de temps l'état d'équilibre est quasiment atteint.
Le taux de rétention de bore a été trouvé dépendant de la quantité d'adsorbant, du pH, du temps du contact et de la concentration initiale en bore de la solution mère.
Au regard de nos conditions opératoires, le pH optimal d'adsorption du bore est pH=8 pour les deux solutions (5 mgL-1) et (10 mgL-1).
A ces conditions expérimentales et pour un temps de contact de 120 mn les pourcentages d’adsorption du bore sont de 45% et de 32% respectivement.
Les isothermes d'adsorption ont été établies pour des concentrations initiales en bore variant de 2 mgL-1 à 100 mgL-1.
La linéarisation de l’isotherme de Freundlich atteste de la formation de complexes de sphère externe pour le support.
La capacité d'adsorption du charbon actif étant importante, ce travail montre que ce matériau pourrait être utilisé comme adsorbant dans le traitement des eaux naturelles chargées en bore ou participer à une des étapes du processus de traitement.