Abstract:
Une technique de traitement ultrasonique a été appliquée à un bioréacteur séquentiel en batchqui traite de l'eau à de grandes concentrations en nitrates avec de la biomasse activée.
Après la période d’acclimatation, les bactéries dénitrifiantes en suspension dans le bioréacteur ont été agitées de façon intermittente avec des ondes ultrasons à une fréquence de 20 kHz.
C’est alors que la performance de dégradation des nitrates a été évaluée.
L'agitation ultrasonique a considérablement fait chuté la concentration des nitrates dans le milieu et a donc permis d’atteindre un rendement de 100% en un temps de réaction plus faible comparé avec celui d’un bioréacteur conventionnel.
Par ailleurs, les effets de l’intensité et du temps de traitement par les ultrasons, la concentration initiale du substrat dans l’effluent et le pH initial du milieu réactionnel ont été étudié et discuté, respectivement.
Les meilleures performances dans un réacteur SBR traité ont été obtenues pour une intensité de 60 wet un rapport temps de traitement/temps de repos de 02 s/08 s, une concentration initiale en nitrate de 100 mg/L et un pH de 08.