Abstract:
La contamination des sols avec les hydrocarbures est un problème répandu dans l’environnement, du fait de leurs impacts sur les aquifères, les nappes d’eaux souterraines et la ressource non renouvelable. L’objectif de cette étude était de traiter un sol pollué par du gasoil dans des bioréacteurs gaz solide sous des conditions aérobies et avec un couplage entre le traitement biologique classique avec le procédé Fenton d’oxydation chimique qui fait partie des procédés d’oxydation avancée les plus utilisés. Le sol à traité a été pollué avec un taux de contamination de 2%.
Afin d’étudier l’influence des réactifs Fenton (H2O2 et Fe) sur le traitement, nous avons utilisé différents rapports molaires du peroxyde d’hydrogène et du fer, tout en faisant la comparaison avec des témoins.
A cet effet, nous avons suivi l’évolution temporelle de la biomasse et des hydrocarbures totaux du gasoil, ainsi que la demande chimique et biologique en oxygène. Nous avons mis en évidence la faisabilité du procédé Fenton ainsi qu’une activité bactérienne responsable de la biodégradation, et sa dépendance avec le rapport du peroxyde d’hydrogène et du fer choisi.