Abstract:
Ce travail porte sur l’extraction des huiles essentielles de Salvia officinalis L., de Rosmarinus officinalis L. et de Coriandrum sativum L. par hydrodistillation, en présence de tensioactifs, à l’échelle laboratoire.
L’étude de l’influence des tensioactifs, de différentes balances hydrophile-lipophile (HLB), sur le rendement en huile essentielle a montré une sensible augmentation du rendement, en présence de tensioactifs de HLB élevée, quelque soit la structure sécrétrice et le taux d’humidité du végétal traité.
L’étude cinétique de l’hydrodistillation de ces trois végétaux, de structure sécrétrice exogène, endogène et mixte, a permis d’émettre des hypothèses sur la manière dont le tensioactif intervient dans l’extraction de leur huile essentielle.
L’élucidation de la composition chimique, par CG-SM, des huiles essentielles des trois espèces végétales, obtenues avec et sans tensioactif a conforté ces hypothèses.
Dans le premier chapitre de ce travail sont présentées les matières végétales, objet de cette étude, et les travaux antérieurs concernant leurs structures sécrétrices.
Le second chapitre est une revue bibliographique relative aux huiles essentielles, en général, et aux compositions des huiles essentielles des trois plantes étudiées, en particulier.
Le troisième chapitre traite de l’utilisation des tensioactifs, lors de l’extraction des huiles essentielles, notamment, les travaux antérieurs menés dans ce domaine, les propriétés de surface des tensioactifs et les propriétés physico-chimiques des tensioactifs utilisés dans cette recherche.
L’action des tensioactifs sur les membranes végétales, ainsi que la structure et la composition de ces dernières, sont également abordées.
Après une brève description du procédé d’extraction par hydrodistillation des huiles essentielles, le chapitre IV présente, en premier lieu, les résultats des essais réalisés, afin d’étudier l’influence sur le rendement en huile de tensioactifs de différentes balances hydrophile-lipophile et, en second lieu, une comparaison des rendements en huile obtenus, avec et sans addition de tensioactif, lors de l’hydrodistillation des trois plantes et, pour S. officinalis et R. officinalis, en utilisant des échantillons de taux d’humidité différents.
Dans ce chapitre est présenté, également, l’étude cinétique de l’hydrodistillation, en présence et en absence de tensioactif, de ces trois espèces végétales, de structures sécrétrices différentes.
Enfin, le dernier chapitre de ce travail rapporte les compositions chimiques, déterminées par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectroscopie de masse CG-SM, des huiles essentielles extraites avec et sans addition de tensioactif.