Abstract:
Le travail présenté dans ce mémoire concerne le développement des cultures d'une cyanobactérie non fixatrice d’azote appelée Spirulina platensis par optimisation des paramètres de croissance de cette dernière.
La souche Spiruline recueillie à l’état frais, d’un marais du sud Algérien (Tamanrasset) est revivifiée dans le milieu de culture Zarrouk afin de produire l’hydrogène grâce à son enzyme «hydrogénase».
Cette capacité de production d’hydrogène est testée sous l’effet des différentes conditions opératoires (intensité lumineuse, concentration de biomasse,..), ainsi que l’effet de la forme du photo-bioréacteur.
A travers ce travail, on a pu constater que l’intensité lumineuse optimale de production est de l’ordre de 3250 lux à une concentration de biomasse de 2 et 3 g/L.
Les meilleurs taux de production de H2 sont obtenus pour les photo-bioréacteurs de forme cylindrique de faible diamètre.
La comparaison des taux de production de H2 pour les deux formes révèle une production plus élevée (442 mL/L) pour le photo-bioréacteur conique qui présente une surface spécifique plus grande (82 m-1) des deux photo-bioréacteurs précédents.