Abstract:
Dans ce travail, deux souches bactériennes Pseudomonas putida et Pseudomonas luteola ont été utilisées pour un essai de production de biosurfactant sous différentes conditions.
L’influence de l’aération du milieu de culture ainsi que le substrat utilisé sur la quantité et la stabilité de la production de biosurfactant, a été mise en évidence.
La cinétique de croissance, l’indice d’émulsion et la tension superficielle ont été examinés sous une concentration de 2% de gasoil puis sous différentes concentration (0.5%, 1%, 2%, 3%, 4% et 8%) de margines.
Une adaptation plus rapide, un taux de croissance et de production plus grands ont été obtenus en condition d’aération forcée du milieu de fermentation,en présence du gasoil avec les deux souches bactériennes.
P.luteola a montré une meilleure production de biosurfactant avec 0.5% de margines (84.48%) et une augmentation de la concentration de ces margines inhibe la production.
Ce résultat indique que P. luteola peut être utilisée potentiellement dans des procédés de remédiations et d’épurations environnementales.