Abstract:
Un développement très rapide et intéressant du domaine de la synthèse des membranes polymères à inclusion a été enregistré durant ces dernières années.
Ce type de membranes est très utilisé pour la récupération et la séparation des ions métalliques.
Au cours de ce travail, nous avons synthétisé de nouvelles membranes à base du polymère triacétate de cellulose (CTA) seul ou mélangé avec d’autres polymères en utilisant les éthers couronnes comme transporteurs (du cuivre et du zinc) et le tris éthyle hexyl phosphate ou le dioctyle phtalate comme plastifiants.
Les membranes synthétisées ont été caractérisées par différentes techniques telles que: l’infrarouge à transformée de Fourier (FTIR), la diffraction aux rayons X (DRX), la microscopie électronique à balayage (MEB) et l’analyse thermogravimétrique (ATG).
La présentation de ce travail est subdivisée en quatre chapitres:
- Dans le premier chapitre, nous donnerons des généralités sur le transport à travers les membranes,
- Dans le deuxième chapitre, nous présenterons les matériels et les méthodes utilisés,
- Dans le troisième chapitre, nous aborderons la synthèse de nouvelles membranes polymère à inclusion ainsi que leurs caractérisations par Spectrométrie Infrarouge à Transforme de Fourier (FTIR), Diffraction Des Rayons X (DRX), Microscopie Electronique à Balayage (MEB) et Analyse Thermique gravimétrique (ATG),
- Le quatrième chapitre sera consacré à l’application des membranes synthétisées pour l’élimination des métaux toxiques (cuivre et zinc) par simple dialyse.
Langues : Français (fre)