Abstract:
Ce travail a été effectué dans le domaine de la dépollution des eaux contaminées synthétiquement par un herbicide (Acide 2,4- dichlorophénoxyacetique) par procédé photo Fenton hétérogène. L’objectif est donc de déterminer les conditions optimales de sa dégradation que nous comparons à l'oxydation de polluants modèles, le bleu de méthylène et le méthyle orange.
A cet effet, une résine Purolite 100H chargée en fer par échange ionique a été utilisée comme catalyseur du procédé Fenton. D’une part, ce système donne de bonnes performances catalytiques pouvant atteindre des taux d’élimination de 97% pour le 2,4-D, 99% pour le BM et 57% pour le MO. D’autre part, ce catalyseur garde son efficacité après quatre cycles d’utilisation en dépit d’une faible lixivation de l’ordre de 2%.
Il est intéressant de noter que l’ajout d’un agent réducteur a mis en évidence la possibilité de remplacer les irradiations UV, ce qui constitue une alternative du photo Fenton hétérogène avec des répercussions économiques.