Abstract:
Ce travail porte sur l'étude des décharges dans différentes structures d'isolation imprégnée et notamment dans des modèles de condensateur au polypropylène imprégné.
Nous montrons que chaque structure simulant un défaut est caractérisée par ses paramètres des distributions du nombre de décharges n et de la charge apparente dans le cycle q.
Les mesures de décharges effectuées sur des défauts type constituent une banque de données du modèle d'identification des sources de décharges que nous avons élaboré.
Lors d'essais de vieillissement accéléré de modèles de condensateur au polypropylène imprégné de monobenzyltoluène, quand la tension appliquée est inférieure à la tension d'apparition des décharges, l'abaissement de la rigidité diélectrique peut être important.
Il est causé par des phénomènes électrochimiques liés au passage du courant dans le condensateur.
Aux tensions supérieures, nous montrons que des décharges de faible amplitude, (pC), causent une dégradation hétérogène et très localisée du film de polypropylène et un abaissement de sa rigidité diélectrique d'environ 30% pour une charge totale inférieure à 10 nC.