Abstract:
Ce travail consiste à réaliser deux composites AG3/75E/Cu et AU4G/75E/Cu par projection thermique à l’arc électrique entre deux fils afin de remédier au mauvais comportement des alliages d’aluminium aéronautiques face à la fatigue thermique cycliques.
Après l’élaboration des multi-matériaux, nous avons analysé quelques propriétés et facteurs qui influent directement sur les sollicitations mécaniques et thermiques de la surface spécifique.
Notre étude s’insère dans cette optique et le travail entrepris comporte deux grandes parties:
* Étude bibliographie relativeaux investigations concernant la technique de la projection thermique, la fatigue thermique des matériaux, les généralités sur l’aluminium et ses alliages ainsi que le cuivrage.
* Étude expérimentale comportant la présentation des matériaux et équipements exploités, les démarches de préparation des composites qui comportent la présentation des matériaux (AG3/75E/Cu et AU4G/75E/Cu) et technique telles que la projection thermique à l’arc électrique entre deux fils,la fatigue par cycles thermiques et enfin les différentes méthodes utilisées pour examiner et analyser l’adhérence du revêtement obtenuavec les deux matériaux de base(microscopie optique, tests de la microdurté, tests d’usure…).
Cette étude sera terminée par une conclusion générale regroupant les principaux résultats obtenus et les perspectives de ce travail.