Abstract:
Dans leur recherche de l’acquisition d’un avantage concurrentiel durable, les entreprises pharmaceutiques s’intéressent de plus en plus à la mise en place de systèmes de management permettant de mieux maîtriser leur chaîne de valeur.
Les systèmes de management de la santé et de la sécurité occupent une place importante dans ce cadre vu qu’ils permettent de répondre à différents enjeux pour les compagnies opérant dans le secteur pharmaceutique et notamment ceux qui se rattachent au capital humain.
La Compagnie algérienne privée Biopharm a choisi d’agir efficacement pour faire face aux enjeux qui se posent et ceci à travers le lancement d’un projet d’ordre stratégique qui s’intitule : « Mise en place d’un système de management intégré Qualité-Sécurité-Environnement ».
Ce projet de fin d’étude s’insère au niveau de la mise en place de la composante SST de ce système.
Le travail que nous avons effectué dans le cadre de notre Projet de Fin d’Études consiste à mettre en place un SM de la SST à travers la réponse à certaines exigences de la norme internationale ISO 45001 version 2018 qui se rattachent essentiellement aux : Contexte, Planification et Amélioration continue.