Abstract:
Notre travail a pour objectif l'étude de tous les phénomènes se rattachant à la diffusion de l'azote au cours de la nitruration gazeuse des alliages binaires synthétiques Fe-Cr, Fe-Mo, Fe-V et des aciers alliés au Cr-Mo-V.
Nous avons appliqué le modèle des deux sous-réseaux afin d'étudier la stabilité relative des phases et la minimisation des énergies de Gibbs pour le cas des binaires nitrurés.
Un premier modèle de diffusion basé sur les lois de Fick est appliqué pour l'étude de la croissance des couches nitrurées du fer pur. Un deuxième modèle couplé au phénomène de précipitation a été appliqué pour les alliages binaires. Ces deux modèles ont été validés par les résultats de nos expériences et ceux de la littérature.
Afin de caractériser mécaniquement et métallurgiquement les couches nitrurées des alliages binaires et des aciers étudiés, nous avons utilisé les moyens expérimentaux qui sont le M.E.B, me M.E.T, la D.R.X, la microdureté, l'analyse des phases, l'analyse d'image ainsi que celle des contraintes résiduelles. Les résultats expérimentaux obtenus ont montré la haute performance des propriétés mécaniques et tribologiques de l'acier nitruré 32CrMoV13.