Abstract:
La croissance économique d’un pays se base principalement sur le développement des infrastructures routières indispensables pour le transport des individus et des marchandises, l’eau est le premier ennemi de la route, car il influe sur la viabilité de la chaussée d’une part, et d’autre part c’est le problème de longévité de l’ouvrage d’où la nécessité une protection contre la nocivité des eaux.
La route du développement passe par le développement de la route » dit-on. C’est dans cette optique que l’Algérie a initié depuis le début des années 1990 un programme ambitieux afin de développer le secteur du transport et, parallèlement de contribuer au désenclavement des régions du pays. La liaison autoroutière Est-Ouest – Batna longue de 42 km en fait partie.
La présente étude porte sur les études techniques de ce projet et a pour objectif de concevoir l’ensemble des ouvrages de franchissement afin de rétablir les écoulements naturels et être capable d’assurer la sécurité des usagers et un bon drainage des eaux pluviales.
Afin d’atteindre cet objectif, plusieurs volets des études ont été abordés à savoir la délimitation des bassins versants par différentes méthodes manuelle (Google Earth) et numérique (Global Mapper), la détermination des différents débits de projet (décennale, cinquantennale, centennale) et le choix du type d’ouvrage (Buse. Dalot,. . .) à travers des études hydrologique et hydraulique, le dimensionnement des ouvrages afin de s’assurer qu’il réponde aux normes de la conception des ouvrages hydrauliques.