Abstract:
Les recherches sur les techniques biométriques ont connu un large éventail d’applications. Les méthodes développées ont montré leur robustesse, notamment, dans le domaine de la reconnaissance d’individu. L'intérêt majeur de cet axe de recherche est lié, entre autres, à la reconnaissance de l'individu car les besoins en sécurité deviennent de plus en plus importants et les enjeux économiques sont colossaux. Il existe de nombreuses et diverses applications biométriques qui offrent un niveau de sécurité substantiel.
Les systèmes biométriques unimodaux permettent de reconnaître une personne à l'aide d'une seule modalité biométrique, mais ne peuvent garantir une identification correcte avec certitude. Tandis que les systèmes biométriques multimodaux, utilisant plusieurs modalités biométriques, garantissent une meilleure reconnaissance.
Dans notre travail, on s’intéresse à développer un système biométrique bimodal en fusionnant deux signatures, en l’occurrence, le visage et l’iris afin d’améliorer le taux de reconnaissance d’individu.
L'évolution des technologies nécessite un certain niveau de robustesse, d'intégrabilité, de portabilité et de fiabilité, d'où découle l'idée de choisir le langage de description Hardware FPGA pour l’implémentation de l’Algorithme ACP. Cet Algorithme est appliqué à la reconnaissance faciale dans le but de rendre le système plus rapide (traitement parallèle et
temps réel), portable (système sur puce) avec un minimum de coût, ce qui le rend plus fiable.
Nous avons réalisé l'implémentation sur la carte SPARTAN-6 et la VIRTEX-4. Les tests, en temps réel, ont donné des résultats concluants et très satisfaisants.