dc.description.abstract |
L’élimination du bore dans le dessalement des eaux de mer présente un défi particulier.
Dans l'eau de mer l’osmose inverse (SWRO) réduit la concentration du bore à moins de 0,5 mg.L-1, ceci est généralement réalisé par un deuxième passage en utilisant des membranes d'osmose inverse d'eau saumâtre.
Cependant, ce processus nécessite un investissement supplémentaire du coût et de l’énergie.
Le procédé électrocoagulation (CE) peut être utilisé pour réduire la concentration en bore dans l’eau de mer.
Dans un premier temps, nous avons étudié l’élimination du bore dans une solution aqueuse a été réalisée par électrocoagulation (CE) en utilisant des électrodes de fer et d'aluminium.
L’effet des paramètres opérationnels sur l’élimination du bore ont été étudié telle que: le pH initial, la densité du courant, la concentration initiale du bore, la concentration de NaCl, la distance entre les électrodes et le type d'électrode.
Dans le cas d'électrodes bipolaire en aluminium (BEC), on a obtenue une efficacité d'élimination optimale de 96% qui corresponds, à une concentration en bore finale de 0,3 mg /L, à une densité de courant de 6 mA/cm ², un pH = 8, La concentration de NaCl est 2,5 mg /L et la distance entre les électrodes de 0,5 cm. En outre, une comparaison entre électrocoagulation monopolaire (MEC) et BEC en utilisant des électrodes en aluminium et des électrodes en fer a été étudié.
Les résultats ont montré que le procédé BEC diminue la densité de courant appliquée pour obtenir un taux élevé d'élimination du bore dans une courte durée et à moindre coût.
Dans un second temps nous avons étudié l’adsorption du bore sur charbon actif, la capacité d’adsorption maximale est de 0,168mg/g.
Enfin une étude technico-économique a révélé que le prix de revient par m3 d’eau traitée du procédé d’électrocoagulation est le moins couteux. |
fr_FR |