dc.description.abstract |
Le but de ce travail est de montrer l’intérêt de la synthèse de nouvelles membranes polymériques pour l’élimination de diverses substances toxiques telles que les colorants et le plomb.
Dans le but de recycler et de réutiliser les eaux usées, une des solutions qui semble très prometteuse est la mise en place de systèmes de filtration membranaire capable d'assurer la purification des effluents.
Au cours de ce travail, le développement d'une nouvelle classe de membranes organiques multicouches pour la séparation d'ions a été réalisé. Les membranes ont été synthétisées en utilisant un mélange de polymères: le triacétate de cellulose (TAC), le polyméthacrylate de méthyle(PMMA) et le polychlorure de vinyle (PVC)comme matrice polymérique, le 2-nitrophenyle octyléthere (NPOE) et le 2-nitrophenyle pentyléthere (NPPE)comme plastifiants.
Toutes les membranes ont été synthétisées par une nouvelle méthode et caractérisées par FTIR, ATG, MEB, DRX, mesures électrocinétiques et ang
les de contact.
Des expériences de dialyse et de photo électrodialyse ont été menées avec succès pour le traitement de solutions polluées par le plomb (Pb2+)et par un colorant organique le bleu de méthylène.
En plus, la membrane qui a révélé la structure non poreuse a été utilisée avec succès en pervaporation pour la séparation d’un mélange eau/éthanol.
Une partie de ce travail a été consacrée à l’étude des membranes échangeuses d’ions (MEIs) commerciales.
L’une des propriétés étudiée est la conductivité électrique de la membrane, qui est une grandeur déterminante en termes de besoin énergétique de fonctionnement du procédé.
La conductivité électrique a été déterminée par une nouvelle méthode basée sur des mesures de résistance latérale sans contact direct entre les
électrodes et les membranes . |
fr_FR |