dc.description.abstract |
Le travail présenté dans ce mémoire, est relatif à l'étude d'un système de ventilation passive à base de cheminée solaire.
Il consiste en la détermination des distributions de températures, sur la paroi du mur stockeur, le vitrage, et le long de l'écoulement d'air dans la cheminée.
Le débit massique d'air, ainsi que, la vitesse de sortie du fluide, le taux de renouvellement d'air et l'efficacité instantanée de la cheminée solaire ont également été déterminés.
Le site d'Adrar a été choisi, compte tenu de son potentiel énergétique fort intéressant par rapport aux autres régions du pays, ainsi que la banque de données relative à la température ambiante et au rayonnement annuel dans cette région.
Les performances énergétiques de la cheminée solaire ont été étudiées, en fonction de certains paramètres géométriques et environnementaux, tels que le rayonnement solaire incident, la taille de la surface d'entrée et de sortie d'air de la cheminée, la longueur du mur absorbeur et la température ambiante.
Les résultats obtenus ont montré que, le rayonnement solaire incident a un rôle primordial sur les performances énergétiques de la cheminée solaire.
Les résultats obtenus ont été comparés à ceux de la littérature.
Un très bon accord a été observé entre les différents résultats. |
fr_FR |