dc.description.abstract |
Les glissements de terrain sont l'une des catastrophes naturelles les plus courantes dans le monde, et leurs conséquences, en particulier dans les zones urbaines, sont lourdes en vies humaines et biens économiques.
L'accélération de la croissance des villes a contribué aux transformations de l'environnement et de la concentration de personnes dans les zones à risques, augmentant ainsi la vulnérabilité des sociétés face aux risques de glissements de terrain.
Ces phénomènes d’origine naturelle et/ou anthropique font l’objet de nombreuses études regroupées en deux grandes méthodes: la méthode naturaliste et la méthode mécanicienne.
Ces méthodes, qui adoptent une démarche qualifiée de linéaire, aboutissent souvent à des résultats partiels.
Dans cette thèse, nous avons suivi une démarche transversale qui s’appuie sur une approche pluridisciplinaire.
Elle associe à la fois la télédetection, la géomorphologie, la géologie, la minéralogie, l‘hydrologie, l’hydrogéologie et la géotechnique.
Cette démarche transversale s’est avérée très efficace, à travers son application sur le célèbre glissement d’El Biar datant de 1785 au moins et qui constitue encore une réelle menace à un environnement urbanisé, malgré les travaux de confortement déjà réalisés.
Cette approche pluridisciplinaire a permis de mieux caractériser spatio-temporellement les mouvements de terrain, d’identifier leurs causes probables, de connaitre leur typologie, de les modéliser, d’analyser leur stabilité et enfin, a concevoir une nouvelle solution de stabilisation. |
fr_FR |