dc.description.abstract |
Notre objectif dans ce travail est d’exploiter le fichier de mesure obtenu avec l’appareil TESA Rugosurf 10G pour calculer les différents paramètres d’état de surface indiqués par l’appareil suivant les normes ISO 4287 et ISO 4288, et de déterminer d’autres paramètres non indiqués par l’appareil mais qui sont définis par la norme utilisée ou par des projets de norme.
Le calcul s’effectue en programmation Matlab.
Le projet est réparti en cinq chapitres:
Dans le premier chapitre, nous présentons des généralités sur la métrologie et surtout sur le contrôle dimensionnel.
Le deuxième chapitre sera consacré à la caractérisation des états de surface, les différents écarts géométriques, et les méthodes actuelles utilisées pour la mesure des caractéristiques d’une surface.
Le troisième chapitre présentera les différents appareils de mesure des différents paramètres d’état de surface, et aussi une description détaillée du rugosimétre utilisé, le Rugosurf 10G de TESA.
Dans le quatrième chapitre, nous définissons les différents paramètres d’état de surface et les méthodes d’estimation pour calculer ces paramètres.
Finalement, dans le cinquième chapitre, nous ferons des mesures avec le rugosimètre sus-cité et le traitement du fichier de mesure récupéré dans l’objectif est de calculer le maximum des paramètres d’état de surface selon les normes disponibles. |
fr_FR |