dc.description.abstract |
L’objectif principal de ce travail est l’étude d’une part de la mise en oeuvre d’une nouvelle technique d’élimination des pesticides présents dans les eaux de surface, appelée « Electrosorption ».
Cette technique est basée sur la combinaison de deux procédés : l’adsorption de la Métribuzine sur colonne de charbon actif en grains (CAG) et l’application d’un potentiel électrochimique.
D’autre part, la mise en oeuvre d’une nouvelle technique d’amélioration des performances d’un CAG, appelée «Electroactivation», qui est basée sur deux procédés : L’application d’un potentiel électrochimique sur un CAG et l’adsorption de la Métribuzine sur ce charbon électroactivé.
L’influence de certains paramètres en électrosorption a été étudiée à savoir : Le potentiel électrochimique appliqué, le débit de percolation et la concentration initiale en pesticide.
En électroactivation, le potentiel électrochimique appliqué, le temps d’électroactivation, le Ratio R= CPesticide/CCAG ainsi que la salinité, ont été traités.
Grâce au procédé d’électrosorption nous avons pu améliorer les performances de la capacité d’adsorption d’environ 100% par rapport au procédé classique avec un potentiel électrochimique de –50mV/ECS et dans le cas de l’électroactivation l’amélioration est de l’ordre de 38% avec un potentiel électrochimique de –200mV/ECS.
Et pour bien consolider l’effet bénéfique du potentiel électrochimique, nous avons utilisé un plan factoriel complet 22.
Effectivement le potentiel électrochimique a un effet significatif durant la première demi heure de l’adsorption de la Métribuzine sur CAG.
Le modèle de premier ordre a donné un bon accord entre les données expérimentales et les résultats du modèle avec un coefficient de corrélation supérieur à 0,95.
Cette modélisation a montré que l’électroactivation conduit à augmenter de manière significative les constantes cinétiques et d'accélérer le processus d'adsorption. |
fr_FR |