dc.description.abstract |
Le travail présenté dans le mémoire consiste à confirmer par un calcul hydro thermique, avec différentes configurations de marche, que les températures au refoulement des stations de compression de gaz naturel du gazoduc GZ3 sont excessives et d’en tirer les conséquences immédiates sur son régime thermique.
Proposer des solutions envisageables pour résoudre ce problème, et d’optimiser l’emplacement des réfrigérants à installer.
Le calcul des propriétés du gaz naturel durant son transport (autres que la température d’aspiration, température de refoulement, pression d’aspiration, pression moyenne, pression de compression).
En résumé, cette étude est composée de plusieurs parties, on a commencé par une petite introduction, de manière à clarifier le problème, suivi du premier chapitre qui consiste à décrire les différents moyens de transport du gaz naturel.
Le second chapitre porte sur l’ouvrage (description de la ligne GZ3 reliant le sud du pays avec la région nord-ouest).
Le troisième chapitre consiste à faire une étude des pertes de charge dans la conduite ainsi qu’une application via le logiciel PIPEPHASE afin de calculer les pertes de pression dans chaque tronçon de la conduite.
Ensuite le quatrième chapitre, étude hydro thermique, dans le but de calculer les différentes températures (aspiration, moyenne, refoulement), pressions (aspiration, moyenne, refoulement), puis tirer des conclusions sur les températures excessives de refoulement de chaque station.
Ensuite, le cinquième chapitre, qui porte sur l’optimisation des lieux d’emplacement des æro-réfrigérants ainsi que des commentaires sur le régime thermique de la ligne.
On parlera du critère de choix des aero-réfrigérants dans le sixième chapitre.
Enfin, le chapitre sept, va être consacré au dimensionnement des aero-réfrigérants, ce qui est le but de notre étude. |
fr_FR |