Abstract:
Le travail présenté dans ce manuscrit est une contribution à l’étude des vibrations non-linéaires des poutres isotropes et en composite, en mouvement de rotation.
Le modèle mathématique utilisé est basé sur la formulation intrinsèque et géo-métriquement exacte de Hodges, dédiée au traitement des poutres ayant des grands déplacements et de petites déformations.
La résolution est faite dans le domaine fréquentiel suite à une discrétisation spatio-temporelle, en utilisant l’approximation de Galerkin et la méthode de l’équilibrage harmonique, avec des conditions aux limites correspondantes aux poutres encastrées-libres.
Le système dynamique final est traité par des méthodes de continuation: la méthode asymptotique numérique et la méthode pseudo-longueur d’arc.
Des algorithmes basés sur ces méthodes de continuation ont été développés et une étude comparative de convergence a été menée.
Cette étude a cerné les aspects: statique, analyse modale linéaire, vibrations libres non-linéaires et les vibrations forcées non-linéaires des poutres rotatives.
Ces algorithmes de continuations ont été testés pour le calculs des courbes de réponse sur des cas traités dans la littérature.
La résonance interne et la stabilité des solutions obtenues sont étudiées.