dc.description.abstract |
Le présent travail a pour objectif l'étude et la mise en oeuvre de techniques novatrices de défluoruration des eaux potables à savoir l'électrosorption et l'électrocoagulation.
Lors de l'étude du procédé d'électrocoagulation par électrodes bipolaires en aluminium, l'influence de certains paramètres tels la distance inter-électrodes, la concentration initiale en fluorures, le pH de la solution ont été optimisées en mode cuvée et en continu.
Quant à l'électrosorption, méthode combinant l'adsorption sur colonne d'alumine activé et un système électrochimique, l'optimisation des paramètres tels la valeur du potentiel appliqué, la concentration initiale en fluorures, le pH, le débit volumique et la dureté de l'eau traitée est réalisée sur des eaux synthétiques et naturelles, les résultats obtenus sont plus que prometteurs.
L'amélioration des performances de la capacité d'adsorption est l'ordre de 60% par rapport au procédé classique sans application du potentiel électrique et avec une fuite ionoque très réduite.
Ensuite, une étude a été faite sur des eaux naturelles du Sahara (Debila) aux conditions optimisées.
Une nouvelle méthode de régénération de colonne d'alumine activée est présentée l'électrorégénération.
Tous les procédés utilisés ont été d'abord étudié à l'échelle laboratoire sur des eaux synthétiques et naturelles, ensuite à l'échelle pilote in situ. |
fr_FR |