Abstract:
Ce travail présente les résultats d'une recherche menée sur l'étude de quelques procédés d'extraction et leur application à la récupération des extraits de romarin: Rosmarinus officinalis L.
L'huile essentielle a été extraite par trois procédés: la technologie de détente instantanée contrôlée (DIC) récemment mise au point dans le domaine des industries agro-alimentaires et appliquée pour la première fois à l'extraction des huiles essentielles, l'entraînement à la vapeur d'eau et l'hydrodistillation.
Quant à la concrète, elle a été extraite en lit fixe avec circulation continue de solvant.
L'huile essentielle et la concrète de romarin, récupérés par les différents procédés, ont été caractérisés par leur composition chimique grâce à des analyses par CPG et par CG/SM et par la détermination de leurs propriétés physico-chimiques.
L'influence sur le rendement et la qualité des extraits de paramètres liés aussi bien à la matière végétale qu'aux procédés d'extraction a pu être quantifiée.
Des conditions optimales d'extraction obtenues suite à des études paramétriques et par plans d'expériences sont proposées.
Les résultats de ces études ont montré que la technologie de détente instantanée contrôlée pourrait concurrencer l'entraînement à la vapeur d'eau surtout dans le cas de plantes à dépôts endogènes.
Par ailleurs, l'étude du transfert de matière a été abordée.
Ainsi, l'étude cinétique de l'entraînement à la vapeur d'eau, l'hydrodistillation et l'extraction par solvant organiques volatils a d'une part permis de mettre en évidence les différentes étapes intervenant lors de ces procédés.
D'autre part, un modèle mathématique a été proposé dans chaque cas et les coefficients de diffusion de l'huile essentielle et de la concrète ont été déterminés.