dc.description.abstract |
L’objectif de ce projet est la conception et la réalisation d’un système de fixation des éprouvettes, cette initiative a pour but la réparation de la machine d’essai de fatigue par flexion rotative du laboratoire de Génie mécanique.
Avant de passer à la réalisation, une gamme d’usinage a été établie.
Afin de tester le bon fonctionnement de la machine, une série d’essais a été effectuée sur différentes éprouvettes faites en acier XC38.
Dans le but de faciliter au lecteur la compréhension de notre étude, notre travail a été partagé en cinq parties bien distinctes, à savoir:
Une première partie qui traite un certain nombre de caractères généraux de la fatigue (très court aperçu sur le phénomène lui-même, analyse des ruptures, définitions), et qui fait le point sur un certain nombre de facteurs d’influences.
La seconde partie présente les différentes méthodes statiques qui permettent d’estimer les caractéristiques de la fatigue, suite aux résultats expérimentaux.
En s’appuyant sur la description des problèmes posés, nous avons proposé dans la troisième partie un nouveau système de fixation des éprouvettes adapté à la machine.
Quant à la quatrième partie, elle est consacrée à l’analyse de fabrication des pièces et leurs gammes d’usinage.
Nous terminerons par une étude expérimentale.
Nous y exposons le déroulement de l’expérience.
Nous examinerons, ensuite, les résultats des essais, sur des éprouvettes entaillées en acier au carbone XC38 ce qui validera notre travail.
Enfin, une conclusion synthétisant les différentes étapes du travai |
fr_FR |