dc.description.abstract |
Dans le cadre de notre projet de fin d’études, nous aborderons le déploiement d'un réseau sans fil sécurisé pour un campus universitaire sous un fournisseur d’identités Shibboleth.
La réalisation de ce projet passe par la mise en place de trois briques essentielles, à savoir:
- L’installation et la configuration des services dédiés à la communication sans fil.
- Le déploiement des antennes au niveau du campus.
- En fin, l’introduction de la brique Shibboleth.
La première étape du projet, a été consacrée à la partie sans fil, pour ce faire, la solution envisagée s’appuie sur les standards (RADIUS, LDAP). Pour compléter cette première brique, un portail captif (chillispot (coovachilli)) a été mis en amont pour pouvoir identifier les différents utilisateurs.
Le serveur radius servira à l’authentification, par contre l’annuaire LDAP servira lui de base de données contenant toutes les données concernant les utilisateurs du réseau.
Par la suite, le déploiement des antennes se fera suivant un schéma permettant la couverture optimale du site universitaire afin d’assurer la mobilité et garantir une bonne qualité de service.
La dernière étape sera, l’installation et la configuration de la brique fournisseur d’identité Shibboleth, qui est une technologie utilisée pour instaurer un système fédéré de validation et d’autorisation sécurisée de l’identité.
La première partie a pour but d’apporter une vue d’ensemble pour nous permettre de bien préparer et réaliser le déploiement de notre réseau sans fil, dans le chapitre 2, la partie sécurité sera abordée.
Par la suite, le chapitre 3 exposera Shibboleth et détaillera les outils nécessaires pour déployer un SSO sous une fédération d’identité afin de sécuriser le réseau au niveau applicatif.
Le chapitre 4 exposera les différentes étapes suivies pour réaliser ce projet.
En dernier, nous terminerons par une conclusion. |
fr_FR |