dc.description.abstract |
Ce travail consiste à implémenter quelques algorithmes de détection du mouvement dans une séquence vidéo à savoir; la méthode basée sur la moyenne récursive, le gradient temporel, le gradient oublieux et l’approche Σ - ∆ .
Nous avons donc réalisé une interface graphique en MATLAB qui permet de visualiser les différents résultats obtenus.
Par la suite, nous avons implanté le gradient temporel, oublieux et la moyenne récursive sur la carte RC203E contenant le circuit FPGA Xilinx Virtex II.
Le langage de description choisi est le Handle-C pour sa simplicité.
Une partie théorique, qui comporte les chapitres suivants:
– Le chapitre I comporte quelques notions de base sur le traitement d’images en général, et les algorithmes de prétraitement nécessaires pour améliorer la qualité de l’image.
– Le chapitre II est consacré aux algorithmes de détection de mouvement.
En adoptant des approches fréquentielles, différentielles ainsi qu’un algorithme de corrélation de blocs.
– Dans le chapitre III, nous explicitons de plus proche les caractéristiques des méthodes morphologiques.
– Dans chapitre IV, nous donnons des généralités sur les circuits FPGA.
La seconde partie (conception et réalisation), contient les chapitres suivants:
– Le chapitre V, qui est relatif à l’étude de la carte RC203E, où on donne une description de l’environnement de développement, le langage utilisé ainsi que l’implémentation des algorithmes des méthodes morphologiques citées dans le chapitre III.
– Dans le chapitre VI nous allons présenter et comparer les résultats obtenus pour chaque méthode, qui nous les illustrerons dans une interface graphique, cette dernière qui contient tout les scripts qu’on a mis au point durant notre travail.
On a attaché à ce rapport une annexe qui comporte les scripts MATLAB de certains algorithmes qu’on a jugé utile de les mettre afin qu’ils soient une matière première de développement. |
fr_FR |