dc.description.abstract |
De nos jours, les réseaux informatiques ne cessent de s’étendre.
De nouveaux services font leur apparition (téléphonie IP, visioconférence, TVOIP ….) et une certaine qualité de service doit être entretenue.
La métrologie vient répondre à ces besoins, en permettant aux administrateurs de connaitre et de comprendre le comportement de leurs réseaux.
Ainsi, intervenir rapidement en cas de problème devient plus facile, et la planification pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités sera envisageable.
Notre projet consiste à utiliser l’approche passive de la métrologie afin de mettre en oeuvre une plate-forme de supervision pour le réseau d’un campus universitaire.
Ce service permettra, au gestionnaire de ce réseau, de suivre le comportement de celui-ci afin d’y apporter les modifications adéquates et donc, en améliorer les performances.
Ce rapport est structuré comme suit: dans le chapitre I, on a présenté de manière générale le domaine de la Métrologie des réseaux.
On s’est intéressé au cas particulier des mesures passives.
On a abordé en détail dans le chapitre II, le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), utilisé pour la récolte d’informations sur le réseau.
On a montré dans le chapitre III, comment ces informations récupérées peuvent être présentées et mises en valeur par le Monitoring via l’outil MRTG.
Ceci nous a permis, dans le chapitre IV, de mettre en oeuvre notre application en utilisant l’ensemble de ces outils. |
fr_FR |