dc.description.abstract |
La voix sur IP (Voice over IP) est une technologie de communication vocale en pleine émergence.
Elle fait partie d'un tournant dans le monde de la communication.
En effet, la convergence du triple play (voix, données et vidéo) fait partie des enjeux principaux des acteurs de la télécommunication aujourd'hui.
Il devenait clair que dans le sillage de cette avancée technologique, les opérateurs, organisations et fournisseurs devaient, pour bénéficier de l'avantage du transport unique IP, introduire de nouveaux services voix et vidéo.
Ce fût en 1996 la naissance de la première version voix sur IP appelée H323.
Issu de l'organisation de standardisation européenne ITU-T , ce standard a maintenant donné suite à de nombreuses évolutions, quelques nouveaux standards prenant d'autres orientations technologiques pour offrir divers services au utilisateurs.
Notre objectif dans notre mémoire est d’étudier et de présenter la téléphonie IP et les protocoles qu'elle utilise, dans le but de déployer cette solution au niveau de l'école nationale polytechnique.
Notre mémoire serra ainsi structurée en trois chapitres:
Le premier introduira les concepts de la téléphonie, ceci dans le but de comprendre son évolution spectaculaire au fil du temps jusqu’a sont intégration au réseau IP.
La naissance de la première version voix sur IP appelée H323 en 1996, a abouti à de nombreuses évolutions ou de nouveaux standards ont vu le jour, nous citerons les plus utilisés comme le SIP et le MGCP.
Le deuxième chapitre présente une solution complète de TOIP, nous spécifierons son architecture, les technologies utilisées, et les services proposés, pour rependre en terme d’intelligence de fonctionnement aux exigences des utilisateurs.
Ce chapitre n’est qu’une étape expérimentale pour se familiariser avec les technologies de la téléphonie, dans le but de déployer dans le chapitre application une solution de téléphonie Asterisk a base de linux qui offrant de multiples avantages.
Dans ce dernier chapitre nous allons installer un serveur TOIP, en le configurant puis l’intégrer au réseau de l’école nationale polytechnique. |
fr_FR |