dc.description.abstract |
Face à la prolifération des normes dans le domaine des communications mobiles et des réseaux sans fil, l’idée de concevoir des antennes qui réussissent à couvrir plusieurs de ces standards s’est imposée.
Ces antennes doivent satisfaire différents critères (fonctionnement multibande et large bande, diagramme de rayonnement omnidirectionnel, encombrement minimum, coût) qui sont souvent difficiles à mettre en oeuvre de façon simultanée.
Dans ce mémoire, on présente les différentes techniques utilisables pour satisfaire ces contraintes.
L’application de certaines de ces techniques, a conduit à l'élaboration d'une antenne monobande couvrant trois standards de télécommunications DCS/ PCS / DECT, et d’une antenne bibandes couvrants plusieurs standards de réseaux sans fil à savoir: le bluetooth, le WiFi 802.11 b/g, le WiFi 802.11 a et l'HiperLan 2.
Toutes les structures conçues et simulées à l’aide du logiciel de simulation électromagnétique IE3D, ont montré des caractéristiques de rayonnement et de rendement adaptées à une utilisation en réseaux sans fil, qui laisse présager à une possible application dans la pratique. |
fr_FR |