dc.description.abstract |
L'idée maîtresse de ce projet de fin d'études s'ordonne autour de la possibilité de crypter, en toute sécurité, divers supports écrits (textes, imprimés, notes manuscrites, images, ect...), et de décrypter à l'aide du système visuel humain.
Ce nouveau type de cryptage, appelé visuel, représente un aspect récent du domaine de l'informatique.
Il permet de décoder des images cryptées sans aucun calculateur ni pré-requis en cryptographie; d'où sa simplicité d'utilisation et sa parfaite sécurité.
Le cryptage visuel a été étendu aux variantes visuelle du problème de partage de secret chez un nombre minimal d'utilisateurs noté k parmi leur total noté n.
On peut observer, grâce à ce cryptage, et après l'attribution d'un transparent à chacun des n utilisateurs, que n'importe quel ensemble de transparents superposés reconstruisent l'image initiale mais que (k-1) d'entre eux n'obtiennent aucune information.
Ce projet de fin d'études vise une double contribution:
La première étant la présentation de l'information du cryptage visuel traitée dans des articles théoriques destinés à un public plus général et également l'extraction et la formalisation des algorithmes implicites de ces mêmes articles.
La deuxième contribution réside dans la conception d'une implémentation qui réalise plusieurs schémas visuels. |
fr_FR |